Heurs et malheurs d'un abonné à la voix sur IP chez Tele2 - j'éspère qu'il s'agit de péchés de jeunesse. Je serai patient six mois.

12 juin 2007
Inscription à la Tele2Box - voix sur IP - commutation par paquets
- 34 euros par mois
- au lieu de, auparavant, 33,85 euros (ADSL et téléphone RTC illimité) + 15 euros (abonnement France Télécom).

22 juin réception de la "Tele2 box". Version du logiciel du SpeedTouch : 5.4.3.5

du 23 au 26 essais divers. L'ADSL fonctionne toujours, le téléphone épisodiquement.
Bonne surprise : la vitesse de la voie montante de l'ADSL est passée de 150 kbit/s à 1Mbit/s. Pas de changement pour la voie descendante à 2 Mbit/s.

27 juin installation "propre" : la ligne de France Telecom est raccordée directement au SpeedTouch, le reste de l'installation en est déconnecté et relié à la sortie Voice du SpeedTouch. Donc, plus besoin de filtres.
Essai 1 : on coupe l'alim du SpeedTouch et on la remet : les voyants clignotent et, au bout d'environ 40 sec le voyant DSL s'allume puis le voyant Voice
Essai 2 : on débranche l'entrée ligne et on rebranche : les voyants clignotent et, au bout d'environ 40 sec le voyant DSL s'allume mais pas le voyant Voice. Plus de téléphone. Un mauvais point : erreur de programmation ?

27 juin à deux reprises le correspondant que j'ai appelé ou qui m'a appelé m'entend bien, mais je ne reçois que sa voix, reconnaissable mais hachée et incompréhensible

28 juin trois appels muets : j'entends la sonnerie, mais pas mon correspondant.
En appelant depuis mon portable je vérifie que depuis le portable on entend son corresondant, mais pas depuis le fixe.
Coupure et remise de l'alim : ça marche.

2 juillet matin Même phénomène que le 28 juin, mais après coupure et remise en route de l'alim, le téléphone ne fonctionne toujours pas. Les choses redeviennent normales au bout d'une heure, sans nouvelle action sur l'alim.
L'essai n°2 du 27 juin a été refait plusieurs fois depuis, avec le même résultat, même en attendant une demi-heure. Un ami abonné à la voix sur IP chez Cegetel fait l'essai et ne constate pas le même défaut.

3 juillet coupure d'une demi-heure ADSL et téléphone vers 16H

4 juillet deux appels muets le soir

6 juillet le matin, un appel muet. Le 888 fonctionne. Le voyant "Voice" est vert. Mais en appelant depuis mon portable je vérifie que, depuis le portable, on entend son corresondant, mais pas depuis le fixe.
Coupure et remise de l'alim : ça marche, comme pour le 28 juin. Il semble donc qu'une intervention manuelle du client soit nécessaire pour réparer le défaut.
Un technicien me dit au téléphone que cela provient d'un logiciel relatif aux SMS ou à MSN présent dans Windows XP et qu'ils étudient une parade depuis mars.
On pourrait éviter le défaut en éteignant/réallumant le SpeedTouch à chaque démarrage de l'ordinateur (avant ou après ?).

8 juillet dimanche. C'est la Bérézina. Toute la journée, impossible de téléphoner. Sonnerie occupé lorsqu'on décroche, voyant Voice éteint. En coupant - rétablissant l'alimentation du SpeedTouch, quelquefois rien ne se passe (voyant Voice toujours éteint), quelquefois le voyant s'allume, on peut téléphoner mais au bout d'une minute environ, la liaison s'interrompt. Mon épouse me somme de résilier.

9 juillet Le voyant Voice s'est remis au vert tout seul pendant la nuit, le téléphone a fonctionné ce matin. J'ai envoyé ce qui précède à Tele2 hier, ils m'en accusent réception aujourd'hui. Cet après-midi, le voyant Voice est éteint et, c'est nouveau,  l'ADSL est également coupée. Coupure - rétablissement de l'alimentation du SpeedTouch : ni l'ADSL ni le téléphone ne fonctionnent. Patience. J'enverrai mon rapport sur http://www.bremenson.com demain et le transmettrai à Tele2 sur le support de leur site.

10 juillet Le téléphone a fonctionné toute la matinée.

16 juillet Le téléphone fonctionne correctement depuis six jours.

17 juillet Pas de téléphone ni d'Internet entre 16 H et ..............

19 Juillet  Pas de téléphone ni d'Internet entre 17 H et 22H

20 juillet   Pas de téléphone ni Internet de10 H à 15 H

21 juillet samedi Pas de défaut notable aujourd'hui. Mais, comme tous les jours, il faut numéroter vite chez Tele2 ! Une pause de plus de trois secondes entre la frappe de deux chiffres successifs fait réapparaître la tonalité !

23 juillet lundi service exécrable toute la journée, ADSL et téléphone fonctionnent de manière intermittente. Nouveau type de défaut : à trois reprises, un correspondant m'appelle et la liaison cesse brutalement au bout de 30 secondes environ, dans les deux sens de transmission cette fois-ci.

du 22 juillet au 1er août  absence.

2 août défauts intermittents de l'ADSL et du téléphone tout au long de la journée.

3 août ça fonctionne.

6 août  fonctionnement intermittent de l'ADSL. Le soir, pas de téléphone.

7 août 10 H ADSL et téléphone OK

8 août 5 H 20 ADSL en panne

10 août le soir, ni Internet ni téléphone, les deux leds de droite du modem sont éteintes. La situation dure de puis une bonne heure. J'éteins et rallume le modem : tout redevient normal pendant dix minutes, puis plus rien. Je refais la manoeuvre, même rétablissement de l'Internet et du téléphone. Cela fait penser à une faute de programmation du modem qui devrait faire lui-même ces actions.
La version du logiciel du SpeedTouch est 5.4.3.5. D'après ce qu'on voit sur les forums, c'et une ancienne version.

12 août même défauts et palliatifs que le 10 août. J'envoie régulièrement ce compte rendu sur http://www.bremenson.com et je le signale à Tele2, sans réponse. Je ferais peut-être mieux de l'insérer sur les forums ad hoc.

24 août Je ne relève plus les incidents jour après jour. J'estime à 80% du temps la probabilité de pouvoir téléphoner, et aussi celle d'avoir accès à l'ADSL - ce qui est surprenant car avec mon ancien contrat d'avant le 12 juin l'ADSL était disponible quasiment à 100%.
Les réponses faites à mes appels au service technique sont toujours courtoises mais d'une surprenante diversité. Une gentille opératrice m'a suggéré de filtrer l'entrée du modem par un filtre ADSL classique - ce qui aurait été inutile car l'entrée du filtre et la sortie modem sont connectées à l'intérieur du filtre - voir ce que j'ai écrit le 27 juin, et que ces opératrices ne peuvent pas connaître car elles n'ont pas accès à mon Blog ni aux courriers que j'envoie à Tele2.
Dans le même esprit j'a fait la modification suggérée sur un forum consistant à insérér un condensateur de 1 microfarad en série à l'entrée du modem. Pas d'effet.

Des enquêtes auprès de celles de mes connaissances, peu nombreuses, qui ont choisi un contrat avec voix sur IP il ressort que le fonctionnement est meilleure en zone urbaine.
Je crois que je ne vais pas attendre les six mois que je m'étais fixé initialement et appeler le service commercial pour connaître les conditions d'un éventuel retour à mon contrat précédent.

24 août La vitesse de mon ADSL est passée de 2 Mbits à 4 Mbits. Merci !
J'appelle le service commercial à l'annonce "Résiliation". L'interlocutrice tergiverse. Un responsable du service technique va m'appeler.

29 août Le pompon ! Pas de téléphone ni d'ADSL toute la journée ! Fonctionnement pendant 10 minutes vers 23 H, puis plus rien.

30 août  Le responsable du service technique a appelé (il se trouve que le téléphone fonctionnait). Si je reprends une ligne France Telecom j'aurai à payer ouverture de ligne, et F.T. m'attribuera un nouveau numéro. Si je choisis la "Ligne Tele2" (le téléphone passe par le réseau national commuté) comme auparavant, je garderai mon numéro.
J'appelle France Telecom au 1014 qui me confirme ce qui précède.
Le responsable du service technique me demande de préciser mon choix au service commercial  08 11 24 00 10.
Je rappelle le service commercial (par un téléphone mobile ...) et fais ma résiliation.
ADSL et téléphone intermittents toute la journée.

absent du 29 août au 8 septembre

8 septembre  Pas de téléphone. L'ADSL fonctionne toujours, je peux recevoir des courriels mais pas les envoyer par le smtp de Tele2 (je peux en envoyer pr le Gmail de Google)..
Au téléphone : "France Telecom bonjour. Cette ligne n'est pas active Donnez le numéro 385 748 065 à l'opérateur de votre choix pour qu'il puisse activer le raccordement.
Le service commercial de Tele2 voit sur son écran que le transfert de Tele2box vers Ligne Tele2 a été fait, me conseille d'appeler le service technique qui se déclare "en maintenance informatique".

9 septembre, dimanche
Rappel du service technique. Une opératrice de Tele2 s'aperçoit que, chez FT, il n'y a pas de ligne  au lieu-dit "au moulin de l'Abergement"de Sainte Croix  mais à "en Voisières" (c'est l'adresse connue par FT, je suis à la limite de deux lieux-dits).
Elle me dit que c'est à moi de contacter FT (le 1014 est fermé le dimanche). J'en doute. Je vais attendre demain Lundi.

Lundi 10 septembre  Une autre opératrice confirme ce qu'a dit sa collègue. J'appelle FT au 1014, ma ligne sera rétablie au prix de 41 euros.  A midi, la tonalité du téléphone a changé. Je rappelle Tele2, une opératrice me dit que les 41 euros me seront remboursés et que le téléphone sera rétabli bientôt. Dans l'après-midi je constate que le téléphone fonctionne.
J'ai peut-être le tort de demander le rétablissement complet de l'ADSL (il semble que téléphone et ADSL font l'objet de deux contrats séparés. Un technicien me rappellera demain (call back) entre 9H et 10H.

Mardi 11 septembre Personne ne m'a appelé, par contre le téléphone s'est interrompu brièvement vers 10H. Je rappelle Tele2, nouvelle promesse de "call-back" demain, mêmes heures.

Mercredi 12 septembre   Personne n'a appelé. Par contre j'apprends que personne ne peut m'appeler (les techniciens de Tele2 non plus semble-t-il...). Je le vérifie en appelant mon numéro depuis un portable " Le numéro que vous avez demandé n'est pas accessible". Signalement à Tele2, réponse apaisante : attendre quelques jours.

Jeudi 13 septembre Je reçois pour la première fois une réponse non-anonyme (signée) qui me demande de patienter

Mardi 18 septembre Pas de changement. Tele2 m'envoie un SMS sur mon portable me demandant de patienter. En désespoir de cause, j'appelle France Télécom au 1013.

Vendredi 21 septembre Pas de réponse de France Télécom. Rien de nouveau.

Lundi 24 septembre Miracle : France Telecom me rappelle sur le 03 85 74 80 65 et m'annonce que ma ligne est rétablie. "La ligne était en ADSL nu" (situation normale pour la Tele2 box ?).
L'ADSL a disparu.
J'appelle Tele2 au 08 11 24 00 10 pour souscrire un contrat ADSL. Pour l'opératrice qui fait un essai, ma ligne est toujours indisponible. Elle me suggère de rappeler FT pour savoir si ils ne m'auraient pas attribué un nouveau numéro.

Lundi 24 septembre Je ne rappelle pas FT car, après réflexion, je me souviens que, depuis ce matin, l'appel de 03 85 74 80 65 que je fais tous les jours depuis trois semaines aboutit positivement.
Je rappelle Tele2 qui fait le même essai négatif, lui dit que chez moi l'essai est positif. L'opératrice se renseigne ailleurs et commence à rédiger mon contrat, mais elle ne peut pas valider. Elle me demande de rappeler plus tard (la présence du client au bout du fil est nécesaire lors de l'établissement d'un contrat car le contrat doit être validé par un enregistrement vocal.).
Je vais remettre en service mon vieux modem 56kbit/s.

Mercredi 26 septembre Je peux enfin m'inscrire pour l'ADSL. On m'annonce un délai que je ne cherche pas à mémoriser. J'ai ressorti mon vieux modem à 56 kbit/s.

Jeudi 27 septembre   SMS de Tele2 " Nous vous confirmons la mise en place effective de l'ensemble des services Tele2box" . Je réponds que j'ai résilié Tele2box et que je demande la Ligne Tele2 !

Mardi 9 octobre j'appelle le 08 11 24 00 10. L'inscription est en cours. Le délai peut aller jusqu'à un mois.

Mercredi 10 octobre Le voyant ADSL de mon routeur s'allume en fin de journée. J'appelle Tele2 au 0892 89 27 89 0,34€/min qui me donne identifiant et mot de passe. Ca marche !

Lundi 15 octobre  1'ASL s'arrête de fonctionner brutalement vers 10H. Appel du 0892 89 27 89 : identifiant et mot de passe confirmés. Vérification du routeur. Tout repart en réinitialisant l'ordinateur

Mardi 23 octobre Paiement première facture à France Telecom 14,55 euros

_________________________________________________________________

Samedi 22 décembre  Deux mois plus tard, la situation s'est stabilisée. Le téléphone fonctionne correctement par le réseau commuté de France Télécom, et le fait de passer par la "ligne Tele2" apporte une solution économique au gros consommateur de téléphone que je suis. J'estime la probabilité d'obtenir la tonalité de mon correspondant à 95 %, ce qui est convenable en 2007 (chiffre voisin de 99% en 1990).
L'ADSL est disponible 80% du temps, comme le téléphone de ma période "Tele2 box".
Aujourd'hui, pas d'ADSL de 7H à 11 H

Mercredi 2 janvier 2008 22 H. Pas d'ADSL depuis ce matin, réseau saturé par les échanges de voeux ?

Jeudi 10 janvier Pas d'ADSL toute la journée. Le lendemain, ça marche

Jeudi 17 janvier Pas d'Internet l'après midi, sauf certaines destinations . Une connexion à 56 kbit/s fonctionne. Remarche vers 17 H

Jeudi 24 janvier 17 H pas d'Internet 19 H idem

Mardi 29 janvier  Depuis plusieurs jours, le fonctionnement de l'ADSL est intermittent. Curieusement, certaines destinations fonctionnent parfois comme www.xiti.fr  . Google ne répond jamais. Le fonctionnement reprend parfois pour quelques minutes en déconnectant pui reconnectant le routeur. J'ai repris ma liaison à 56 kbit/s.
Depuis trois jours, pas d'ADSL toute la journée. Le service technique Tele2 : oui, nous sommes en panne. Attendez 48 heures.

Vendredi 1er février Ras le bol. Je me décide à abandonner mon vieux Tele2 qui fonctionnait parfaitement en région parisienne en 2004, assez bien depuis que je suis installé en province, mais est devenu pratiquement impraticable depuis un mois. J'appelle Orange : je garde le téléphone par Tele2 (sur le réseau F.T.) qui est commercialement plus intéressant que F.T. pour les bavards (environ 13 heures par mois) et je prends l'ADSL Orange qui est au même prix que Tele2 : 30 euros par mois, et pas de frais de résiliation..

Samedi 2 février  Je reçois par La Poste, dès le lendemain de ma demande) mes identifiants de connexion Orange.  Test de téléchargement de gros fichiers : 4Mbit/s à la réception, 1Mbit/s à l'émission.

 

Lundi 11 février Aucun défaut ADSL depuis une semaine.

Mercredi 12 mars  Je reçois une facture de Tele2  : ABONNEMENT ADSL ZN Dégroupé du 01 Février au 28 Février 2008 28,94 euros TTC. Je téléphone à Tele2 au 0 811 24 00 10qui m'annonce que c'est normal car j'ai résilié le 2 février, le mois courant doit être payé ainsi que 49 euros de frais de résiliation. Mon correspondant m'indique qu'il y a aussi des frais de résiliation chez Orange.
J'appelle le service Clients Orange au 0 892 699 114 : c'est faux, aucun frais de résiliation pour un abonnement ADSL "Internet à la carte"