Jacques Champel 19/01/2010

Jacques Champel programme en Pascal. Remarquez la taille de guêpe de l'exécutable : 100 ko! Téléchargez dans un même répertoire les deux fichiers listés ci-dessous en cliquant avec le bouton droit de la souris ; sauvegardez aussi le présent fichier dans le même répertoire.

Mon programme de traitement des sudoku propose dans son sommaire plusieurs outils:
- enregistrement de sudoku,
- gestion d'un "parc" de sudoku,
- détection de doublons dans un parc de sudoku,
- différentes manières de résoudre les sudoku.

Toutes les méthodes utilisées sont fondées sur les tests logiques courants en la matière (et notamment les paires cachées ou non, les triplets cachés ou non, les X-wing,....); lorsque ces tests ne suffisent pas (c'est le cas des sudoku "expert" et de quelques sudoku "très difficile" du journal Le Monde et de ces suppléments, source unique de mes grilles....) mon programme de traitement automatique essaye "bestialement" d'en finir... et y arrive toujours en indiquant le choix qui parvient à conclure!

Pour la petite histoire, j'avais détecté dans Le Monde la publication de grilles identiques (une dizaine de paires) et ecrit sur ce point au journal et à KAOLOG(fournisseur des grilles), sans reponse du journal mais cependant une allusion dans Le Monde 2: "un lecteur attentif ....."
KOALOG a réagi, depuis bientôt deux ans il n'y a plus de doublons.

Je joins les fichiers
- SUDOKU.EXE,
- SUDOKU.COL(collection de 1465 grilles).

Pour avoir une jolie grille le code page (chcp) doit être 437